Accueil > La profession de chauffeur de taxi
Qui ?
Quoi ?
Où ?

La profession de chauffeur de taxi

Chauffeur de taxi : conducteur urbain

Si l'adage : "être au bon endroit au bon moment" a un sens particulier pour vous...alors peut-être la profession de chauffeur de taxi ou conducteur urbain vous intéressera-t'elle ?




Vous aimez la conduite, vous avez le sens de l'orientation, le goût du contact, une grande résistance physique et nerveuse. Vous êtes une personne au caractère indépendant. Vous êtes de nature courtoise et calme. Vous aimez la conduite de jour et/ou de nuit...lisez ce qui suit et peut-être vous découvrirez-vous une passion pour la profession de chauffeur de taxi. Que vous soyez une femme ou un homme, cette profession a des sérieux atouts pour vous séduire...montez à bord de ce taxi et laissez-vous séduire par cette profession de conducteur de taxi.


La responsabilité du chauffeur de taxi est de conduire ses passagers à l'endroit désiré dans les conditions optimales de sécurité et de confort. 


L'appel se fera soit à une centrale de station de taxis, soit par un appel direct au chauffeur soit directement par un signe de la main dans la rue...L'importance du choix de stationnement revêt donc toute son importance : sortie de boîtes de nuit, aéroports, gares, sites touristiques, ...


La profession de conducteur de taxi peut être exercée de différentes manières : en tant que locataire, qu'artisan et plus rarement en tant que salarié. Le chauffeur locataire loue, comme son nom l'indique, son taxi à des prestataires spécialisés; l'artisan conduit son propre véhicule et  le salarié effectue son travail pour une entreprise de taxis. Qu'il soit propriétaire ou pas, le chauffeur de taxi se doit de posséder une autorisation de stationnement.


La meilleure manière de bien gagner sa vie est de multiplier les courses et de les optimiser au maximum. Eviter les embouteillages, bien choisir son itinéraire, prendre soin de son client en lui proposant de la lecture, lui servir de guide touristique,...autant d'atouts qui séduiront la clientèle.


Le chauffeur de taxi combine toutes ses aptitudes avec différents moyens tels que compteur horokilométriques, système de guidage par satellite, téléphone mobile, indicateur lumineux de tarif, terminal de paiement, système d'information trafic,...


Le chauffeur de taxi doit également faire face aux désagréments liés à cette profession qui peut être parfois difficile...travailler de nuit et/ou les jours fériés, horaires variés, stress de la conduite, rester assis dans la même position pendant de longues heures, subir le mécontentement de certains clients ou à contrario être l'oreille attentive de leurs problèmes...enfin comme vous pouvez le constater, la profession de chauffeur de taxi n'est pas de tout repos...d'autant que les horaires de travail sont longs : 11 heures pour l'artisan, 10 heures pour le locataire et le salarié. Les 2 premiers ont l'avantage de pouvoir choisir leur planning tandis que le salarié se voit imposer un horaire établi.


Malgré tout, beaucoup de personnes sont attirées par ce métier car au volant de son véhicule, le chauffeur de taxi est le seul maître à bord. La solitude est bien présente mais contrebalancée par la quantité d'échanges et de rencontres enrichissantes qu'il fait tout au long de ses journées et en étant sérieux et responsable, le chauffeur de taxi peut prétendre gagner jusqu'à 3000€/mois.


Vous aimez votre ville, vous en connaissez toutes les beautés et souhaitez partager cet amour...joignez l'utile à l'agréable...improvisez-vous guide, vos clients n'en seront que plus satisfaits et vous fidéliserez votre clientèle.


Vous voilà séduit(es)...alors vous ne manquerez pas le prochain article sur la formation pour devenir chauffeur de taxi..



Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En savoir plusok